• Site de la mission pour la place des fermmes au CNRS
Accueil > Aide

Aide

Vous trouvez dans la rubrique "En savoir plus" (dans le menu à gauche) le guide d'utilisation à télécharger. Ce guide explique étape par étape la création de votre compte et de votre fiche comme le renseignement et la mise à jour de celle-ci ainsi que sa validation pour publication.
Dans sa deuxième partie, il précise les modalités pour effectuer une recherche dans la base des données.

Ci-dessous sont décrits les moyens de créer et renseigner votre fiche et les fonctionnalité de recherche dans la base.

N'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité Contact (dans le menu en haut de la page) si vous avez la moindre difficulté à remplir votre fiche.

Pour créer votre compte
Pour vous authentifier
Pour renseigner votre fiche
Fonctionnalités de recherche dans la base de données

Pour créer votre compte :

Vous êtes sur la page Créer son compte.
Remplissez les champs de saisie sans oublier les informations obligatoires, marquées d’un *,
Ensuite, il y a deux cas de figure :
1. vous êtes personnel CNRS :
Saisissez votre adresse électronique telle que libellée dans Labintel,
Laissez le champs « mot de passe » vide,
Cliquez sur Enregistrer.

2. vous n’êtes pas personnel CNRS :
Saisissez votre adresse électronique,
Saisissez le mot de passe de votre choix dans la zone prévue à cet effet,
Saisissez-le une seconde fois dans la case suivante pour le confirmer,
Cliquez sur Enregistrer.

En dernière étape, vous recevez un courrier électronique qui vous confirme que votre compte a bien été créé.


Pour vous authentifier :

Pour créer/ accéder à votre fiche, il faut vous authentifier auprès de l’application et entrer dans votre espace privé.
Accès depuis l’espace public en cliquant sur Se connecter dans le menu à gauche tout en haut.
Ou dans la page d’accueil, cliquez Pour créer votre compte, veuillez cliquer ici.
La page Authentifiez-vous est affichée.
Deux cas de figure se posent :
1. vous disposez déjà d’un compte : il faut vous identifier en saisissant votre courriel, votre mot de passe et cliquer sur le bouton Valider
2. dans le cas contraire, il faut vous créer un compte en cliquant sur le Cliquez ici pour créer votre compte.
Vous entrez dans votre espace privé.


Pour renseigner votre fiche :

Vous devez impérativement avoir créé votre compte et vous être connecté-e.
Accès depuis votre espace privé, en cliquant sur Créer sa fiche dans le menu à gauche.
Tant que vous n’avez pas validé la publication de votre fiche, celle-ci reste invisible depuis l’espace public de consultation.

Deux possibilités :
1. Cliquez sur Créer sa fiche dans le menu à gauche si vous n’avez pas encore initialisé votre fiche
2. Cliquez sur Modifier votre fiche dans le menu à gauche si vous avez déjà créé votre fiche et que vous souhaitez la compléter, la valider ou l’actualiser

Vous pouvez remplir votre fiche en plusieurs étapes, sur plusieurs jours. Mais il est IMPERATIF d’enregistrer votre fiche avant de vous déconnecter ou de fermer votre navigateur Internet. Dans le cas contraire, vous perdriez toutes les données saisies depuis le dernier enregistrement.
NB : le bouton Enregistrer se situe tout en bas du formulaire

Les champs avec une * sont obligatoires : vous ne pourrez pas enregistrer votre fiche s’ils ne sont pas saisis. Si les autres champs ne sont pas obligatoires, bien les renseigner constitue une des conditions de réussite de l’enquête.
Des aides à la saisie des données, symbolisées par des loupes sont présentes tout au long de la page, vous aidant à formuler vos réponses. Certaines de ces données sont collectées à partir d’autres applications du CNRS, comme le portail de publications scientifiques HAL.
Des bulles d’aide vous donnent des définitions complémentaires pour chaque champs ou presque. Pour les déployer, il suffit de passer la souris sur le point d’interrogation

Les champs de saisie se présentent sous plusieurs formes :
- des menus déroulants : vous pouvez choisir une proposition parmi les éléments listés
- des champs de saisie libre : vous y indiquez les éléments qui vous conviennent en libre texte
- des listes de choix multicritères : sélectionner la ou les propositions parmi les choix proposés, en cliquant sur le mot
- des boutons Non / Oui : choisissez l’une ou l’autre possibilité.

Dans les menus déroulants ou les listes de choix multicritères, si vous choisissez la proposition Autre, une nouvelle zone de saisie apparaît vous demandant de préciser votre choix.

Soyez précis-e autant que possible dans vos réponses.
Par exemple, pour la rubrique 11. Diffusion des savoirs sur le genre et/ ou les femmes auprès de publics ciblés ou du grand public
Saisir « Plusieurs débats, émissions de TV et table-rondes, en France, en Europe et en Amérique du Nord pour la journée internationale des femmes » est peu précis. Préférer des exemples emblématiques, très représentatifs de votre travail et détaillés comme « Femmes et hommes dans la recherche scientifique» dans « La Tête au carré, émission scientifique sur France Inter - Paris, mars 2008 »


Fonctionnalités de recherche dans la base de données
(section "Rechercher dans la base" du menu à gauche)

Cette recherche s’effectue depuis l’espace public de consultation ou depuis votre espace privé.
La recherche repose sur l’utilisation d’un formulaire de saisie découpé en 4 zones :
1. recherche par thème
2. recherche par nom
3. recherche par laboratoire/ unité/ équipe
4. recherche doctorant-e

Vous pouvez effectuer une recherche associant un ou plusieurs paramètres.
Vous pouvez également effectuer une recherche par nom en saisissant directement le nom recherché dans la zone prévue.

Le fil d’Ariane vous permet de revenir en arrière dans votre navigation au cours de la recherche, sans effacer vos critères de recherche.